vendredi 19 décembre 2014

Joyeux Noël de la part de Flower, notre Rose de Noël


La classe de 1BPCGEA  vous souhaite un très bon noël 2014.

La vache FLOWER est prête pour son noël. Nous avons tous eu le plaisir de décorer Flower et sa carriole pour vous présenter Noël à Giel.

Bonnes Vacances à vous et Bonnes fêtes !!!

lundi 15 décembre 2014

Notre belle région : la Basse Normandie

La Basse Normandie est une région de France constituée de trois départements : l'Orne (61), le Calvados (14) et la Manche (50). Elle a été créée en 1956. La Basse Normandie a une densité de 84 habitants par km² et l'Orne 48. La préfecture est Caen. La ville la plus importante du departement de  l'Orne est Alençon. IL doit son nom au fleuve qui le traverse. C'est un département vallonné, excepté au niveau de la plaine d'Argentan. Deux régions : la Suisse Normande et les Alpes mancelles sont très touristique grâce à leur relief. Les spécialités de la Normandie sont : le camembert de Normandie, le cidre normand, le poiré, le livarot, le pont-l'évêque, l' andouille, les tripes, les caramels, la crème et le beurre d'Isigny.


Voici quelques clichés de notre région :


Le Haras du Pin

Notre célèbre Mont Saint Michel
Bagnoles de l'Orne ville thermale


Les Alpes mancelles


La Suisse Normande

La semaine de permanence à la ferme



Tous les élèves de la section « élevage » (des 3èmes au 1ères bac pro) réalisent à tour de rôle une semaine de permanence à la ferme de l’école.
Les 3èmes font des clotures

                                                                            
Une journée type commence à 6h15 avec la traite du matin encadrée par un personnel de l’exploitation (Bernard Jaïn, le gérant et Jean-Pierre, le vacher).





Ensuite il faut emmener les vaches au champ. Après le petit déjeuner, on remet les griffes sur le plateau de lavage de la salle de traite, on rabote le parc d’attente puis on soigne les veaux (tourteaux et maïs grain). On découvre le silo de maïs ensilage et on retire le maïs qui a chauffé.


                                  


Après il faut aller remettre de l’aliment aux cochons d’engraissement et aux truies.

                                              

Les activités dépendent de la saison, ça peut être des travaux d’entretien sur l’exploitation ou bien des travaux dans les champs (labour, déchaumage, ensilage etc…) A 13h30 on regagne les cours pour un retour à 16h30 sur l’exploitation. A 17h il faut retourner à la traite. La journée se termine vers 18h30.

Les loutres reviennent s’installer dans l’Orne

Jeudi dernier, les élèves de Seconde Bac Pro du lycée agricole de Giel Don Bosco, ont reçu la visite d’un animateur du CPIE de l’Orne. Il a commencé par leur faire un exposé sur la vie de la loutre afin de mieux leur faire connaître cet animal qui avait presque disparu de notre région. Puis, ils sont descendus au Moulin de Giel afin de chercher des indices de leur présence. Ils en ont trouvé quelques unes le long des berges sur des branches au raz du sol.Si la loutre recolonise cette rivière, c’est parce que l’eau de l’Orne est de meilleure qualité. Les loutres viennent manger des poissons, des écrevisses.


Des conditions idéales pour que le Moulin de Giel devienne « un havre de paix » pour les loutres

Notre logo 2015

Voici le logo pensé par la classe, dessiné par Pierre et complété par Juliette

lundi 8 décembre 2014

Intervention du Dr GRANDSIRE


Le vendredi 5 décembre 2014, Dr GRANDSIRDE est intervenu pour compléter notre cours sur la maîtrise de la santé en élevage bovin. Il nous a présenté les différentes familles de médicaments, le matériel de la pharmacie de l’exploitation, le compte rendu de la visite sanitaire. Nous avons travaillé sur le bilan sanitaire de la ferme et lu le protocole de soin. Ensuite nous avons échangé sur les principales pathologies en élevages bovins. Et pour finir il nous a offert un classeur sanitaire du GDS ORNE. Malgré nos difficultés face au vocabulaire vétérinaire, ce fut enrichissant.

Juliette


Notre pur sang

Flower



Flower est une vache normande en 2 ème lactation. Elle appartient au lycée et elle a 4 ans . Les départs ont été un peu difficiles car elle n'avait jamais été habituée à être promenée au licol. Ce n’était  pourtant pas une vache méchante à la base. Après plusieurs heures, à deux pour  la faire marcher et réussir à la tenir, elle s'est peu à peu adoucie et est devenue maintenant une vache très docile.



Fiche technique :
Fille de Banzaï  sur Miglou
  • ISU = 118
  • 7678 Kg de lait  brut en 1ère lactation (335j )
  • 40,2 g/kg de TB et 32,2 g/kg de TP

Depuis qu'elle a été dressée, elle a participé à tous les concours que nous avons faits et s'est souvent classé 4ème lors des concours.


Voici quelques clichés de notre pur sang :

Docile !
Elégante !


Distinguée !



Prestigieuse !


Bref, c'est la meilleure


jeudi 4 décembre 2014

A Giel, la couleur des tracteurs sera le ......VERT




Fendt, la marque de tracteur allemande a passé une convention de collaboration avec le lycée Giel Don Bosco. En effet il s’engage à mettre à disposition du lycée un tracteur de dernière génération qui sera changé tous les 6 mois. Les jeunes qui se forment auront ainsi du matériel en perpétuelle évolution.

Héloïse

A la découverte de la PAC




Le jeudi 27 novembre, nous avons reçu Mme Périgault de la chambre d'agriculture qui nous a présenté TELEPAC, un site proposé par le ministère de l'agriculture qui permet de remplir son dossier PAC. Elle a répondu à toutes nos questions. Elle nous a montré comment enregistrer une parcelle et comment rentrer les cultures. Une intervention qui nous a beaucoup intéressés car elle nous sera utile dans notre futur métier.






Juliette

mercredi 3 décembre 2014

Qu'est-ce que le TNLA ?



l'équipe de Giel en 2014

Le Trophée National des Lycées Agricoles est un concours entre plusieurs lycées agricoles de France. Ces derniers présentent une vache et doivent réaliser différentes épreuves qui sont les suivantes:


Épreuve n° 1 : réalisation d’un blog



Nous devons réaliser un blog personnaliser avec ses propres images, y mettre régulièrement des actualités du lycée et de notre classe.


Épreuve n°2 : communication avec une affiche



Nous devons être capable de réaliser une affiche de communication avec comme thème : "Produire autrement dans l'élevage bovin"



Épreuve n°3 : contention et 
manipulation bovine



Nous devons être capable de s'approcher d'un animal sans lui faire peur , l'immobiliser, de réaliser un licol et un nœud, de faire une intervention simple.



Épreuve n°4 : présentation d'un animal



Nous devons être capable de présenter un animal sur un ring. Chaque élève de l'équiper doit être capable d'être le conducteursdes animaux, d'être l'assistant, d'être le présentateur, d'être l'élève en charge de l'animation.



Épreuve n°5 : notation de l'implication
 des élèves sur le salon 



Nous serons évalués sur notre implication et notre respect des consignes.
Nous serons notés sur: -le respect des horaires et du règlement du TNLA
                                     -le respect du bien-être des animaux et de la tenue des stalles
                                     -le respect de la tenue générale des élèves
                                    -Le respect d'un comportement exemplaire envers le public et les autres candidats.